Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 12:16

Nombreux sont les débutants qui demandent des règles générales de Money Management  .

 

 

 

1-Préserver le capital. La perte maximale tolérée par trade doit etre inférieure à 2%...et meme 1% , quelque soit le systeme de trading utilisé et aussi performant soit il ! Sachant qu’il n’est pas rare de faire une série de pertes de plus de 5, la perte en capital se limitera à 10% maxi.

 

2- Tradez dans le sens de la tendance . Ne tradez que dans le sens de la tendance du timing supérieur à celui sur lequel vous intervenez. Vous tradez sur le 60’ : ne faites des trades que dans le sens du daily. 

 

3- Utiliser des stops . Trop petits , vous multiplierez les pertes. Trop grands , chaque perte sera lourde pour votre capital. En general , on retient 2% pour le stop mais le plus approprié est le stop situé sous un récent plus bas (à l’achat) ou plus haut (à la vente).

 

4- Respecter les stops . A court terme, il vaut mieux sortir en cours de journée : les fins de journées aggravent souvent les trends intra days et les ouvertures du lendemain peuvent etre des gaps (faisant sauter vos stops). A long terme , non seulement il faut respecter les stops mais aussi se fixer une limite de temps pour atteindre l’objectif . Si lors de la pose de l’ordre, vous estimez que l’objectif doit etre atteint en 10 séances , au dela de la séance 11 , vous devez diminuer votre position.

 

5-Assurez vous de la diversification et de la taille de votre position. En terme populaire : ne pas mettre tous ses œufs dans le meme panier !!! L’allocation d’actifs vous protège contre les revers du marché. On investit pas 100 % de son capital sur les technos ou sur une seule paire de devises ou sur deux paires corrélées (c à dire qui évoluent dans le meme sens en règle générale).

 

6-Investissez …si ça en vaut la peine !! Un risk ratio (rapport gain/risque) inférieur à 2 est   dangereux .. où  alors il faut diminuer la taille de votre position (< 1-2%)

 

7-Apprenez à ne pas trader !! On ne fait de belles performances que si l’on est serein. Fatigué, evitez de trader. Après une série de pertes , ne tradez plus : regardez le marché , « comprenez » le marché , attendez une réelle opportunité. En trading comme dans la vie , la précipitation est la pire des conseillères. Sachez prendre du recul , partez en vacances, faites autre chose : c’est aussi du money management !

 

La préservation du capital est…. capitale en trading comme dans tout placement financier . Faire fructifier son capital prend du temps…sauf à prendre des risques  qui coutent cher.

 

Bons trades . Le Money management est la clé du succès.  www.jctrader.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

--

  • : Money Management
  • : moneymanagement,money, management,argent,bourse,forex,devises,actions,analyse technique,paris,trading,trader,risque,graphe,at,gestion,sicav,finances,investir,gagner,retraite
  • Contact

Chercher Mot ClÉ?